L’Université de Debrecen en Hongrie

Histoire de l'Université de Debrecen



L’histoire de l’enseignement supérieur à Debrecen remonte au 16ième siècle. La ville a établit le Collège Calviniste de Debrecen en 1538. Ce collège est vite devenu le centre culturel le plus important du pays entier, éduquant un grand nombre d’écrivains, de savants et de politiciens.

Au 18ième siècle, « l’école » (la faculté) de droit et celle de la théologie ont été fondées, et même s’il n’y avait pas d’École de Médecine en tant que telle, des médecins ont été néanmoins formés dans l’établissement.

La Faculté de Médecine actuelle de l’Université prend ses racines dans cet héritage d’esprit. La ville de Debrecen comme elle est aujourd’hui est aussi réputée pour ses écoles et ses établissements d’enseignement supérieur.

La Faculté de Médecine de l’Université de Debrecen est la première faculté en Europe de l’Est à s’associer à un campus. C’était dans l’année du millénaire de la fondation de l’État Hongrois (1896) qu’on a pris la décision d’établir une université moderne dans la ville de Debrecen. L’Université a été officiellement inaugurée le 23 Octobre 1918, et elle était composée de quatre facultés à l’époque : Arts, Sciences, Théologie et Médecine. La Faculté de Médecine est devenue indépendante en 1951 pour fonctionner sous la surveillance du Ministère de la Santé.

La Faculté de Médecine est composée de 22 départements de la science générale et 25 départements cliniques spécialisés dans des domaine variés comme la chimie clinique, la médecine interne, la chirurgie, l’orthopédie, la radiologie, la neurologie, la neurochirurgie, la psychiatrie, la pédiatrie, l’obstétrique et la gynécologie, la cardiologie, la pneumologie, l’oto-rhino-laryngologie, la dermatologie, l’ophtalmologie, la stomatologie et urologie. La Faculté de Médecine sert aussi à la ville d’hôpital publique, permettant aux étudiants vers la fin de leurs études d’y obtenir leur formation clinique.

La faculté n’est pas seulement l’hôpital le mieux équipé de la région, mais aussi l’établissement de soins de santé le plus important quand il s’agit des soins médicaux quotidiens. Par cela, on comprend – d’autres services mis à part – un centre d’hémodialyse pour adultes, un institut de chirurgie à cœur ouvert et une unité de greffes de reins.

Le Gouvernement de la Hongrie donne la priorité dans sa politique d’éducation à l’enseignement supérieur en matière de sciences de la santé. L’une des priorités accordée à ce domaine se manifeste dans la volonté d’augmenter la proportion de formations spécialisées en pratique dans de l’enseignement supérieur en Hongrie. Selon la politique gouvernementale, l’objectif est réalisable à condition que tout le système de l’enseignement des sciences de la santé soit construit verticalement du niveau BAC jusqu’à la formation en doctorat. C’est la raison pour laquelle le Centre Médical et des Sciences de la Santé de l’Université de Debrecen (UDMHSC) a été fondé : pour regrouper des ressources intellectuelles.

La loi sur l’enseignement supérieur de 1993 a rétabli le droit des universités médicales à l’enseignement de troisième cycle (visé aux diplômés) aussi bien qu’à la formation spécialisée appelée « de résidence » des jeunes médecins et à la procédure de licence. Ce type de formation fait appel à une nouvelle structure mais aussi à un nouveau mécanisme administratif et à l’établissement d’un centre de formation. Les nouveaux programmes de résidence ont démarré en 1999.

Les critères d’admission pour des candidats hongrois sont ceux prescrits par le standard national, à l’exception du fait que pour l’examen d’entrée, on a le choix entre la chimie et la physique comme domaine pour la biologie, cette dernière étant obligatoire. Il n’est pas possible d’être exempté de l’examen d’entrée. On attribue des points supplémentaires aux candidats munis d’un certificat qui atteste la maîtrise d’une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s). Les étudiants internationaux passent un entretien d’entrée qui porte sur les domaines de la physique, de la biologie et de la chimie. Ils ont la possibilité de commencer leurs études à partir d’une année autre que la première s’ils ont auparavant déjà complété certains modules dans leur pays. Comme langue de leurs études, les étudiants internationaux peuvent choisir entre l’anglais et le hongrois. L’admission à certains cours du programme n’est possible que suite à une évaluation particulière appelée et un entretien d’entrée.

Le plan des cours et la mise-en-place des classes dans les deux programmes correspondent aux standards européens. Le nombre des heures de cours dans l’enseignement médical est plus que 5500, regroupé en quatre unités majeures : formation théorique (première et deuxième années), modules préclinique (3ième année), modules cliniques (4ième et 5ième années) et stage (6ième année). La proportion des cours théoriques et pratiques est 3:7, 70% des cours est donc pratique.

La proportions des étudiants et des enseignants est 8:1. Le matériel des deux premières années de la formation de dentisterie est identique à celui de la médecine générale, suivi par une formation de trois ans (préclinique et clinique). Une formation en biologie moléculaire démarre à la troisième année, en fonction des points dits « de crédit » accumulés par l’étudiant(e) pendant les études de médecine ou de sciences de base qui précèdent. Le choix de cours est de plus en plus large, grâce à l’ajout continu de nouvelles thématiques.

Nous avons fait débuter le programme d’enseignement médical en anglais en 1986 et l’enseignement des soins dentaires pour des étudiants internationaux à l’année scolaire 2000/2001. Le plan de cours du programme médecine générale en anglais répond à toutes les exigences établies par les « recommandations pour un plan d’études médicales européen », envisagées par l’Association des Écoles Médicales de l’Europe en 1993.